Daniel Fortin
PDG
/ Directeur de création exécutif
/ Cofondateur

+
Directeur de création
Metteur en scène
Scénographe
Directeur artistique
Scénariste
Réalisateur
Producteur
Stratégie d’affaire
Développement d’affaire



︎ ︎ ︎


Au cours de sa carrière, il a dirigé plus de 800 projets et spectacles internationaux, totalisant des investissements de plus de 400 millions de dollars.

Avec son approche transdisciplinaire en création, Daniel Fortin est reconnu pour ses réalisations maintes fois récompensées dans le monde des arts visuels, du design de marques et de la création de spectacles.

Daniel Fortin a occupé le poste de vice-président création du Cirque du Soleil, où il a dirigé toutes les nouvelles créations jusqu’à l’arrivée de la pandémie mondiale de la COVID-19. Arrivé au Cirque du Soleil en 2014 comme directeur de création exécutif de 45 DEGREES — la division événements et expériences de la compagnie — sa sensibilité visuelle marquée et sa capacité à rassembler les bonnes équipes ont considérablement élargi la portée et l’ambition des projets du Cirque.

Reconnu pour son habileté à naviguer aisément entre le monde de la scène, des arts visuels, du cinéma et des expériences de marques, il signe des œuvres sophistiquées appuyées par une intention narrative forte.

C’est cette vision qui a donné naissance à EPOXY, l’agence créative qu’il fonde en 1992 et qui deviendra rapidement une référence internationale avec des bureaux à Montréal, Paris et Tokyo. Durant cette période, il conçoit notamment des timbres pour Postes Canada, le rebranding mondial d’Aéroplan, le design de marque et l’esthétique cosmétique pour le fabricant de skis Lacroix en France, le générique et les effets visuels de films hollywoodiens, ainsi que des produits et interfaces pour le Sony Content Laboratory à Tokyo. Il développe aussi des stratégies de communication mondiales pour des marques technologiques majeures telles que Microsoft Softimage, Avid et Discreet Logic, pour n’en nommer que quelques-unes.

Après avoir vendu son agence 14 ans plus tard pour se consacrer à de nouveaux projets, Daniel poursuit sa carrière comme directeur de création indépendant auprès de diverses organisations, dont Moment Factory et le Centre Phi (en tant que vice-président à la création). Il y dirige une grande variété de projets, allant de la refonte de l’éclairage de la Tour Olympique de Montréal à la stratégie et au design de rebranding de Moment Factory, en passant par le branding et le design cosmétique de la ligne de vêtements de combat du champion de l’UFC Georges St-Pierre. Il crée également des scénographies, décors et expositions primés pour des clients tels que le Festival Juste pour Rire.

Toujours fidèle à ses racines dans les beaux-arts et à ses premières années sous le mentorat de l’artiste Michael Snow, Daniel a été conférencier et invité dans de nombreuses universités à travers le Canada, et siège au conseil d’administration du Festival international d’arts numériques ELEKTRA depuis sa fondation. Son travail avec Michael Snow fait partie de la collection permanente du Musée National des beaux-arts du Québec, et a été exposé dans plusieurs musées, dont le Kiasma Museum of Contemporary Art à Helsinki, le Australian Centre for the Moving Image (ACMI), et le Centre Pompidou à Paris.