List

Ubisoft : Créateurs d’Émotions (2008)

Design d’interaction, Design graphique, Direction artistique, Direction artistique, Direction de la photographie, Production, Réalisation, Web

Retour

www.creatorsofemotion.com (offline)
producteur : Varial Studio
client : Ubisoft Montréal

prix et distinctions
Cyber Lions : finalist (Cannes)
Site of the Day FWA
Grand prix Boomerang 2008 et grand prix B2C (Mtl)
Applied Arts : Interactive Media Awards (Toronto)

Répondant à l’appel du groupe Ubisoft, en mal de candidats pour combler ses besoins de recrutement à l’international (15 studios dans 8 pays), yako et Varial misaient avec createursdemotions.com sur les artisans à l’origine des jeux vidéo plutôt que sur la technologie pour inciter les potentiels recrues à poser leur candidature.

Pour les besoins de l’expérience vidéo plein écran qui constituent l’essentiel de l’expérience du site, un système de cabine téléprompteur isolait les 40 artisans pendant les 40 heures d’entrevues filmées et favorisait leur témoignage. Un montage serré, rythmé et augmenté de « glitches » complètent une navigation originale qui laisse en tout temps l’émotion en vedette.

La relation joueur/créateur est illustrée par une vidéo « parallèle » accessible en tout temps selon le principe du « flip » assurant la mise en images des émotions des deux « côtés » de l’écran. La musique, composée exclusivement à partir des sons émis pendant les entrevues, renforce la dimension artisanale de l’ensemble de l’expérience qui vise uniquement à ce que le visiteur clique sur le bouton “APPLY”.

Une campagne virale internationale, bâtie elle aussi sur des extraits vidéos des entrevues et des compositions photographiques, suivait la mise en ligne du site pour inciter les publics cibles à devenir eux aussi des créateurs d’émotions.

  • concepteur, réalisateur et directeur de création
  • co-réalisateur
  • direction photo et coloration
  • conception, design et direction artistique
    Varial
  • direction photo
    André Perron Varial
en close