List

musicBox2 (2009)

Design d'interaction, Installation, Installation

Retour

installation musicale et interactive (Elektra 10)
exposition “Electronic Craft” à la Galerie La Centrale

Sur une idée originale réalisée à NYC en 2006 par Mouna Andraos (missmoun) et Brigitte Henri, yako concevait et produisait musicBox 2, une pièce musicale et interactive. Celle-ci était présentée en vitrine d’electronic craft, exposition présentée à la Centrale Galerie Powerhouse dans le cadre des célébrations entourant les 10 ans du festival Elektra. Une interface contrôlait la pièce installée à l’intérieur de la galerie.

Des capteurs de lumière mesurent les changements occasionnés par la présence d’un visiteur devant la vitrine. Lorsque celui-ci approche la main, une impulsion à un système arduino relié à un engrenage déclenche, en bout de course, une petite boite à musique manuelle qui lit un anneau de papier perforé comprenant une partition de la musique écrite par Philippe Hughes spécifiquement pour le projet.

Toute la poésie de cette pièce d’artisanat, d’un point de vue tant physique que sonore, provient du rapport de force entre la très fragile boîte à musique et le dispositif massif qui l’active. La pièce mesure en effet 2 mètres de haut pour 1 mètre de large et repose sur un support massif de 70 kilos dans lequel sont enchâssées deux plaques de plexiglass transparent. Ces plaques enferment à leur tour un moteur et 9 séries d’engrenages.

Le dispositif est complété par deux micros « contact » dont l’un capte les vibrations des engrenages et le second la mélodie irrégulière de la boîte à musique. Le mix augmente la pièce côté salle et est renvoyé à l’extérieur de la vitrine au visiteur qui active le système.

D’autres objets et installations signé missmoun étaient également présentés dans la galerie.

  • Art, design et fabrication
  • Idée originale et artisanat
    Mouna Androas Brigitte Henri
  • Musique de la bande perforée
    Philippe Hughes
en close